Caroline

Une petite présentation ?

Je suis Caroline. Née en 1976, je fais de l’astronomie depuis 2016. Je suis de la team observation visuelle, manuelle, avec mon Dobson 254/1200, nommée Dobbie (c’est UNE télescope). J’ai commencé les observations coachée par SMS par un ami astram qui se trouvait à 700km de moi. J’étais plutôt seule et de ce fait un peu en difficultés quant aux objets à pointer.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans l’astrodessin ?

Étant seule face aux différents objets que je voulais observer et ne sachant pas vraiment à quoi ils ressemblaient, j’ai cherché sur Google. Et les astrophotos étaient superbes ! Sauf que ça n’avait rien à voir avec ce que j’avais dans mon oculaire. J’ai demandé de l’aide sur un forum d’astro et on m’a orientée vers l’astrodessin. Et effectivement, les objets dessinés ressemblaient RÉELLEMENT à ce que je pouvais voir dans l’oculaire. J’ai franchi le pas et me suis lancée dans l’astrodessin en 2019, après avoir bavée d’admiration devant un énième astrodessin sur les réseaux.

Comment dessines-tu ? (outils, supports, télescope, oculaires…)

J’ai une planche sur laquelle je coince une feuille (blanche ou noire selon l’envie) avec ou sans gabarit. Les crayons sont à portée de main sur la planche. Ma chaise est modulable en hauteur, adaptable à la hauteur du tube. Je jongle entre trois oculaires selon l’objet que je veux dessiner : MaxVision 24 mm / 82° Meade 14mm / 82° ExploreScientific 6,7mm / 82°

Quels sont tes plus beaux souvenirs ou tes dessins préférés ?

Bien que pas top, avec du recul, mon premier dessin (Alcor et Mizar) est un beau souvenir parce que le premier ! Ayant une affection particulière pour les amas globulaire, j’ai beaucoup aimé dessiner le Grand amas d’Hercule (M13). Mon premier cratère lunaire (Fracastorius) était un peu trop lisse mais Copernic, le deuxième cratère à mon actif, a une place particulière. Et mon premier dessin en blanc sur noir, réalisé un an après avoir commencé l’astrodessin, est aussi un très bon souvenir : M3 (amas globulaire).

Quel est l’objet le plus compliqué que tu aies eu à dessiner ? Et lequel aimerais-tu faire ou refaire ?

Je pense que dessiner la Lune, en pleine lune, a été un des dessins les plus compliqués à réaliser. Les proportions, les distances, les orientations changent au fur et à mesure de la réalisation. J’ai dans mes projets de dessiner le double amas de Persée (NGC 884 et NGC 869). Et je n’aurais aucun problème à refaire un dessin déjà fait.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui veut commencer à dessiner ?

Si tu veux essayer : lance -toi ! C’est beaucoup moins difficile que ça en a l’air. Et renseigne-toi, le club astro proche de chez toi à peut-être des astrodessinateur.rice.s qui se feront un plaisir de t’aider à faire tes premiers pas.

Peux-tu m’envoyer un dessin que tu souhaiterais partager et/ou un lien vers un blog ou un site ?

dessin d'un cratère lunaire par Caroline

Caroline